Photograveur: L’envers du décor…

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

photograveur

photograveur

L’irruption et la démocratisation du numérique dans l’industrie graphique, ont mis un terme à la période dorée qui faisait les beaux jours du photograveur dans les années 80, 90 jusqu’au début des années 2000. Et malheureusement au cours de ces dix dernières années, de nombreuses entreprises de photogravure ont dû mettre la clef sous la porte. Happées au passage, par une redéfinition et une redistribution des process liées aux activités de prépresse dans l’industrie du print de la chaine graphique.

Etat de fait qui a également contraint un certain nombre de photograveurs à renoncer à leurs ambitions personnelles. En se faisant soit employer par des éditeurs ou des imprimeurs ou soit en intégrant un service dirigé et géré par des professionnels de la communication et de la publicité. Autrement dit, en rejoignant des entreprises qui avaient besoin de leurs compétences et de leur expertise au niveau du traitement des textes et des images de leur clientèle.

En dépit de la banalisation des outils utilisés par tous les acteurs concernés en amont et en aval de la photogravure traditionnelle comme les logiciels de création, les prises de vues numériques ou les techniques d’impression, ect, d’autres photograveurs ont fait le choix de rester indépendants. En se concentrant sur des spécialisations de niches, dont les donneurs d’ordre ne pouvaient se priver dans l’exercice de leurs fonctions. Dans un tel contexte pour réussir à s’imposer, les photograveurs en question n’ont pas eu d’autres choix dans leur stratégie, que de faire preuve d’un grand sens de l’observation concernant l’évolution de leur marché, et d’une ouverture d’esprit suivie d’une réactivité sans faille.

C’est le cas de www.tecphotogravure.com , un photograveur basé à Toulouse que nous suivons depuis quelques mois maintenant. Ce professionnel dispose d’une structure entièrement dédiée aux arts graphiques depuis 26 ans. Ayant résisté envers et contre tout aux différentes mutations qui ont révolutionné et transformé le paysage de la photogravure traditionnelle en France, cette entreprise à taille humaine s’est spécialisée et a su se faire remarquer sur la toile dans deux secteurs très précis que sont le flashage film et la production d’épreuves numériques certifiées.

photograveur TEC

photograveur TEC

Actuellement, qui fait appel aux services de ce photograveur?

Flashage films pour les imprimeurs:

Le photograveur TEC collabore essentiellement avec des imprimeurs, propriétaires de TPE et de PME appelés également «imprimeurs de ville». Cette catégorie d’imprimeurs travaille en général en1, 2 ou 3 couleurs et ne dispose pas de CTP(computer To plate). Car en effet le passage au CTP n’est ni rentable, ni techniquement indispensable pour eux. ces imprimeurs font souvent appel à l’expertise du photograveur TEC, en particulier quand leur clientèle recherche du flashage en petit format ou du flashage pour le vernis sélectif. Ce prestataire leur propose toujours une gamme de services au meilleur rapport qualité/prix, leur permettant de réaliser des marges correctes. Et ce, en respectant les délais de production et livraison, quel que soit l’endroit ou ils se trouvent en France et même ailleurs.

Flashage films pour la sérigraphie:

De nombreuses entreprises intervenant dans divers secteurs de la sérigraphie sollicitent également les compétences du photograveur TEC. Sérigraphie textile ou industrielle, vitrophanie, impression sur verre ou sur emballage plastique, fabrication et impression de faces avant, ect sont autant de niches développées par les équipes de TEC pour la plus grande satisfaction de leurs clients. Ainsi, tecphotogravure.com est en mesure de traiter des fichiers en 12 couleurs directes à destination de l’industrie textile, en livrant des films prêts à copier. Grâce à la qualité de ses prestations et aux prix qu’il pratique, ce photograveur est maintenant connu et reconnu dans le secteur de la sérigraphie textile.

Epreuves numériques:

Aujourd’hui même si un grand nombre d’agences de communication travaille majoritairement avec des imprimeurs concernant les services de prépresse, il n’en demeure pas moins que certaines d’entre-elles ont toujours besoin de l’accompagnement et du professionnalisme de l’entreprise TEC. En effet, ce photograveur prend en charge le contrôle de la valeur technique des fichiers ou améliore la qualité des images fournies. Particulièrement quand les fichiers arrivent déjà préparés par des graphistes ou par les agences elles-mêmes et quand les images envoyées sont au préalable numérisées.

Un investissement sans doute  pertinent de la part de ces agences, s’agissant de faire valider leurs fichiers ou de faire vérifier leur chromie ou encore d’obtenir des épreuves numériques certifiées Iso Fogra à un tarif défiant toute concurrence.

impression sur aluminium-photograveur tecphotogravure.com

impression sur aluminium-photograveur tecphotogravure.com

D’autres perspectives?

Le photograveur TEC affiche très clairement ses ambitions, en se donnant les moyens d’assoir et d’étendre sa politique de développement au niveau national. Notamment à travers l’exploitation de son site internet et de sa stratégie digitale.

Aussi, les services marketing de groupes plus ou moins importants implantés sur notre territoire, sont invités à contacter ce photograveur pour la réalisation et la mise en place de leurs opérations spécifiques et évènementielles, nécessitant un traitement pointu de leur visuels. Une étude sur mesure de leurs projets leur sera proposée avec une sélection de canaux qui puisse parfaitement correspondre à leur cahier des charges. Dans le but d’optimiser le rendu et les résultats de leurs différentes campagnes.

Enfin, sachez que l’entreprise tecphotogravure recherche régulièrement de nouveaux débouchés qui sortent du cadre des arts graphiques.

En communiquant sur internet, ce photograveur a souhaité vous consentir 40% DE REMISE sur le prix de l’ensemble de ses prestations en tant que nouveau client. Mentionner le code promo «TOP TEC» à l’un des membres de ses équipes en téléphonant au 05 62 73 70 90 ou directement sur le site, vous permettra d’en bénéficier immédiatement lors de votre première commande.

Conclusion:

Le photograveur tecphotogravure.com est résolument tourné vers l’avenir. Détenteur d’ un savoir-faire et d’une expérience qui lui sont propres et qui de notre point de vue méritent très sérieusement l’attention de tous les intervenants de la chaine graphique. Ce professionnel tient absolument à se démarquer en associant son talent et sa créativité à votre logique de rentabilité. Parfaitement consciente des enjeux, l’entreprise TEC a traversé toutes les époques depuis sa création jusqu’à nos jours, en se réinventant à chaque fois et en proposant à son audience des solutions attractives, performantes et innovantes. Malgré les secousses qui ont ébranlé le monde de la photogravure traditionnelle à cause de l’explosion du numérique, ce photograveur a su rester et demeure avant tout une entreprise libre, maitresse de ses choix et de son destin.

arts graphiques-photograveur

arts graphiques-photograveur


Article rédigé par KLIVER’S MEDIA®

Copyright 2013- Toute reproduction est interdite

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »